Rachat de crédit

Vous souhaitez faire racheter votre prêt immobilier pour profiter d’une baisse de taux et réduire significativement le montant des intérêts ?  Voici les points clefs à considérer lors d’un rachat de crédit.

Différentiel de taux

Pour que le gain financier soit suffisant, il faut que la différence de taux entre l’ancien et le nouveau prêt soit d’au moins 0.50%.
Cette différence de taux s’analyse sur la durée restante du prêt. S’il reste 15 ans à courir, il faut comparer le taux du prêt existant au taux à 15 ans actuellement pratiqué. Consultez donc notre grille des taux.

Durée restante du crédit en cours

Plus que le taux d’un prêt, c’est sa durée restante qui détermine son coût.
De manière générale, une renégociation de prêt est plus rentable pendant les premières années ; la majorité des intérêts étant versée pendant celle-ci.
Ainsi, plus la renégociation intervient tôt dans la vie du prêt, plus l’économie réalisée sera importante.

Frais de rachat de crédit

Les pénalités de remboursement anticipé demandées par l’organisme prêteur sont dues dans la totalité des cas.
Pour réglementer cette pratique de rachat de prêt immobilier, la loi a encadré les pénalités de remboursement anticipé et a fixé un montant maximum, applicables pour les banques qui perçoivent une rémunération dans le cas où le crédit est remplacé par un crédit dans une autre banque. Ces pénalités représentent 3% du capital restant et sont plafonnées à 6 mois d’intérêts.

Frais annexes

La garantie (hypothèque ou caution) doit également être considérée dans votre approche. Ces représentent environ 1% du montant à financer.
Dans tous les cas, tous les frais liés à l’opération (pénalités, frais de garantie…) sont ajoutés au capital à refinancer. Le rachat ne donnera donc lieu à aucune dépense en trésorerie.

Conclusion : pour rentabiliser une opération de rachat, il faut que le gain généré par l’opération soit suffisant pour couvrir :
– les pénalités de remboursement anticipé
– les frais de mise en place d’une nouvelle garantie (caution ou hypothèque)

ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN PROFESSIONNEL DU FINANCEMENT
C’EST LA GARANTIE D’UNE ÉCONOMIE DE TEMPS ET D’ARGENT