Le soutien des banques auprès des petites entreprises en progression

Prêt professionnel : l’évolution en chiffres

Malgré un contexte économique difficile, les banques soutiennent les PME dans leurs besoins en financement. Les derniers chiffres publiés par la BCE en attestent :

Les crédits mobilisés aux TPE/PME ont augmenté de 2 % depuis juillet 2013 et représentent un total de 377 milliards d’euros (source : Banque de France septembre 2014). Cette somme correspond à plus de 50% des prêts octroyés aux entreprises.

– Par ailleurs, 80% des PME ont vu leurs demandes de crédits accordées, soit à un niveau similaire à celui de l’Allemagne, alors que le recours au crédit est plus élevé pour les PME françaises.

La réalité de ces chiffres traduit une vraie volonté de la part des banques d’accompagner les TPE/PME dans leur développement.

Octroi de prêt : un sentiment non partagé par les dirigeants

Pourtant, depuis quelques années, les dirigeants d’entreprise ont le sentiment que les banques françaises ont resserrées leurs conditions d’octroi de crédit.
Comment expliquer ce paradoxe ?

La difficulté demeure dans la possibilité pour les entrepreneurs de trouver le meilleur chemin d’accès en banque qui peut se révéler souvent être un véritable parcours du combattant.

Par ailleurs, les besoins de financement des entreprises augmentent, du coup le volume de demande de prêt également. Conséquence directe : certaines banques accordent peu de temps à l’étude des dossiers. D’où l’importance d’orienter votre demande de financement vers le bon interlocuteur. De manière générale, un accord de financement est étroitement lié à l’obtention des contre-garanties pour le prêt de la banque auprès d’établissements tels que BPI France (anciennement OSEO) ou SIAGI.

L’accompagnement d’un courtier en crédit : un gain de temps et d’argent

A l’heure actuelle, il est donc déterminant de connaitre les règles d’analyse et de prise de décision des banques afin d’obtenir le meilleur financement pour son entreprise. C’est pourquoi, l’aide d’un professionnel du secteur vous permettra d’obtenir le financement adéquat.

Par Philippe Schmitt

< Liste des articles